SE TOURNER VERS L’AVENIR
L’année qui s’ouvre n’est pas sans interrogation. Le mouvement des gilets jaunes a dévoilé une crise sociale et politique profonde dans notre pays. L’adhésion à notre modèle institutionnel s’est révélée fragile. Plus que jamais, la confiance doit se rétablir entre les citoyens et les élus
qui les représentent. C’est l’essence de notre démocratie.
Dans ce contexte, le rôle des Maires, tellement mis à mal par l’État depuis de nombreuses années, est essentiel.
Je veux réaffirmer ici que nous sommes, nous, les élus locaux, les premiers interlocuteurs des citoyens et que nous agissons, à notre niveau, pour améliorer le quotidien dans le souci de l’intérêt général.
En ce début d’année, le stationnement payant est effectif à Châtillon. Si je comprends le mécontentement qu’il peut engendrer chez certains, je réaffirme ici que sa mise en place est nécessaire. Alors que les communes limitrophes instaurent du stationnement payant, pouvions-nous rester la seule ville à offrir ses rues aux voitures ventouses qui viennent de l’extérieur ? Devions-nous rester inactifs et pénaliser ainsi les Châtillonnais ou l’accès à nos commerces qui ont besoin d’êtres soutenus ? Nous avons fait un choix politique dans l’intérêt général de la ville et nous l’assumons. Ce qui ne nous empêche pas d’être attentifs et à l’écoute des Châtillonnais. Nous ferons dans trois mois un bilan de la mise en place du stationnement et j’ai bien évidemment accepté la constitution d’un groupe de travail autour des élus de tous bords, ce qui nous permettra d’évaluer les éventuelles corrections.
OUVERTURE DE LA MAISON DU PATRIMOINE
Les Châtillonnais sont attachés à leur patrimoine. La Maison du Patrimoine que nous allons inaugurer à la fin du mois de janvier dans l’enceinte de la Folie Desmares, joyau historique du 18e siècle, sera un lieu de vie, d’échanges et de partage de la connaissance. La transmission est indispensable car connaître son passé est toujours source de références et d’inspiration pour mieux préparer l’avenir.
Shakespeare évoquait la mémoire comme la sentinelle de l’esprit. C’est l’objectif que j’ai assigné à la Maison du Patrimoine. Notre mémoire collective et notre passé doivent nous enrichir et nous éclairer. Je ne doute pas qu’avec l’enthousiasme qui anime l’association des Amis du Vieux Châtillon qui la fera vivre, la Maison du Patrimoine de Châtillon remplira
cette mission.
À chacun de vous, très sincèrement, je présente mes meilleurs vœux pour une année 2019
apaisée et conviviale.
Jean-Pierre SCHOSTECK , Maire de Châtillon